L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCadre législatifCovid-19 : Informations au 17 mars

Covid-19 : Informations au 17 mars

 

Suite aux annonces du Président le 16 mars, les représentants de la FNO vont étudier les décrets et textes annoncés. La FNO aura des réunions avec les autres organisations professionnelles ainsi que des échanges prévus avec le Ministère de la Santé tout au long de la journée.

Nous vous informerons au plus tôt d’éventuelles nouvelles mesures concernant les orthophonistes et les dispositions à prendre dans les prochains jours.

La fermeture des cabinets libéraux des professionnels de santé n’a pas été demandée par le gouvernement. Il a été demandé de limiter ses déplacements au strict nécessaire et d’appliquer les gestes barrières lors de ceux-ci.

Nous vous rappelons les consignes d’hygiène et nous recommandons de suivre les consignes données par la Direction générale de la Santé afin de vous protéger et de protéger les autres, consignes partagées hier :

  • Annulez les rendez-vous des patients ne présentant pas de caractère urgent.
  • Renvoyez chez eux les patients présentant des signes d’infection (fièvre, fatigue, toux sèche, douleurs musculaires…).
  • Mettez en place et appliquez strictement les mesures barrières.
  • Imposez le lavage des mains à chaque personne qui rentre (savon ou SHA) dans votre cabinet.
  • Portez systématiquement un masque : si vous n’avez pas de masques, vous n’êtes pas en mesure d’assurer les mesures barrières, vous ne pouvez donc pas exercer dans les conditions prescrites.
  • Désinfectez les surfaces et des poignées de portes.

2 situations possibles

1 : Vous ne pouvez pas assurer vos rendez-vous car vous êtes dans une des 3 situations décrites par l’Assurance maladie :

Vous pouvez donc prétendre à des indemnités journalières

Nous sommes en lien avec l’Assurance maladie pour voir comment faciliter les modalités de déclaration, le numéro de téléphone étant saturé.

2 : Vous ne pouvez pas assurer les rendez-vous auprès de vos patients, en raison de l’impossibilité à assurer les conditions d’hygiène et de sécurité :

La FNO travaille auprès du ministère et avec les autres organisations représentatives des professionnels de santé et des indépendants pour envisager ce qui peut être prévu pour pallier les pertes d’exploitation engendrées par le confinement

Nous vous rappelons qu’à partir de 12h ce jour, une attestation est nécessaire pour tout déplacement. L’attestation a été modifiée le 25 mars 2020.

La FNO suit la situation au plus près pour répondre à toutes vos interrogations et inquiétudes ; nos représentants continuent à échanger avec nos interlocuteurs pour vous apporter les informations les plus précises possibles.