L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilVous êtes ?Vie professionnelleRessources / Livret proExercice libéral (Page 3)

FAQ Avenant 19

 FAQ AVENANT 19 Avenant 19 et mise en application Qu’est-ce que l’avenant 19 ? L’avenant 19 à la convention nationale des orthophonistes a été signé entre la Fédération nationale des…

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents

Association de gestion agréée (AGA) et avantages fiscaux

Association de gestion agréée (AGA) et avantages fiscaux Vous êtes adhérent·e d’une AGA ? Vous avez entendu que les avantages fiscaux allaient changer en 2023 ? Vous n’êtes pas sûr·e…

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents

Motion du conseil d’administration de la FNO

Motion du conseil d’administration de la FNO

Les administrateurs et les administratrices de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), reuni·es en conseil d’administration les 15 et 16 octobre ont voté la motion suivante :

Les négociations conventionnelles ont abouti à la signature de l’avenant 19 à la fin du mois de février 2022. Les augmentations tarifaires négociées vont enfin entrer en vigueur d’ici une dizaine de jours. Ce qui représentait une augmentation alors acceptable ne nous fera finalement pas gagner un centime au regard de ce que l’inflation nous coûte.

Le gouvernement ne peut pas ignorer les conséquences financières pour les orthophonistes qui sont déjà les professionnel·les de santé exerçant en libéral aux plus bas revenus et pour qui la crise sanitaire a eu le plus fort impact financier.

La FNO exige une augmentation de l’AMO, seule solution efficace pour permettre une revalorisation de l’activité globale des orthophonistes et soulager la pression subie.


L’ AMO, une demande de longue date

Lors des dernières négociations conventionnelles pour l’avenant 19, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) avait prioritairement revendiqué l’augmentation de l’AMO.

La réponse de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) avait été qu’aucune profession n’aurait de revalorisation de sa lettre clé.

La FNO a alors eu deux possibilités :

  • renoncer aux négociations et attendre 5 ans sans aucune revalorisation tarifaire

ou

  • négocier au mieux l’augmentation de certains actes fortement utilisés afin que la majorité des orthophonistes bénéficient d’une revalorisation.

Les représentants et représentantes de vos syndicats régionaux ont choisi à l’unanimité de poursuivre les négociations.

Face à l’augmentation de l’inflation et à la perte de pouvoir d’achat des orthophonistes, la FNO réclame à nouveau une augmentation de l’AMO.

Malgré les demandes répétées de revalorisation tarifaire lors des nombreux rendez-vous politiques de la rentrée, le gouvernement reste opposé à toute augmentation.

Les orthophonistes n’en peuvent plus et réclament des actions.

Nous souhaitons obtenir quelques informations supplémentaires pour préparer la suite de notre action collective.

Qu’êtes-vous prêt·e à faire pour soutenir les négociations ? 

Nous vous remercions de remplir le questionnaire ci-dessous d’ici le 25 octobre.

https://forms.gle/yfafTXKEVzxagZBK8

Reconduction jusqu’au 31/12/2022 de l’aide exceptionnelle

Nouvelle reconduction de l’aide exceptionnelle pour les déplacements à domicile

Depuis le 25 avril 2022, une aide financière exceptionnelle a été mise en place par l’Assurance maladie afin de soutenir les professionnel·les de santé effectuant des soins à domicile.

Ainsi, les indemnités de déplacement (IFD) et les indemnités kilométriques (IK) des professionnel·les de santé conventionné·es sont revalorisées de 0,15 € par litre, cette mesure s’applique sur la même période que l’aide gouvernementale correspondant à une remise à la pompe de 0,15€ par litre.

Initialement prévue jusqu’au 31 juillet 2022, cette aide gouvernementale avait été prolongée jusqu’au 31 août 2022. 

Un décret, paru le 22 août 2022, prolonge cette aide jusqu’au 31 décembre 2022.

Nous vous informons donc que l’aide exceptionnelle portant sur les IK et IFD est ainsi prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.

Cela équivaut à une augmentation de 4 centimes de l’IFD et d’1 centime pour les IK.

Poursuite de l’aide exceptionnelle pour les déplacements à domicile

Poursuite de l’aide exceptionnelle pour les déplacements à domicile

Depuis le 25 avril 2022, une aide financière exceptionnelle a été mise en place par l’Assurance maladie afin de soutenir les professionnel·les de santé effectuant des soins à domicile. 

Ainsi, les indemnités de déplacement (IFD) et les indemnités kilométriques (IK) des professionnel•les de santé conventionné·es sont revalorisées de 0,15 € par litre. Cette mesure s’applique sur la même période que l’aide gouvernementale correspondant à une remise à la pompe de 0,15€ par litre.

Initialement prévue jusqu’au 31 juillet 2022, un décret paru le 25 juillet prolonge cette aide gouvernementale jusqu’au 31 août 2022. Nous vous informons donc que l’aide exceptionnelle portant sur les IK et IFD est ainsi prolongée jusqu’au 31 août 2022. 

La FNO, consciente que cette mesure est très insuffisante pour couvrir les surcoûts liés à l’inflation que les orthophonistes, comme tout un chacun, subissent actuellement, est en contact avec les Ministères et différentes instances afin de mettre en place des mesures plus fortes dans ce contexte économique difficile. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé·es des avancées sur ce dossier.

Foire aux questions DAP

Foire aux questions DAP Depuis le 25 juillet 2022, il n’est plus nécessaire d’envoyer une Demande d’accord préalable (DAP) à l’issue du bilan orthophonique initial. Cela a été acté lors…

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents

La DAP initiale, c’est terminé !

La DAP initiale, c’est terminé ! La décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie supprimant la DAP pour toutes les prescriptions initiales est parue au Journal officiel du dimanche…

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents

La Carpimko, quoi, comment ?

La CSG c’est quoi?

Qu’est-ce qu’une assiette de cotisation? Pourquoi elle n’est pas juste pour les orthophonistes? Que fait la FNO pour rendre plus juste le calcul des cotisations?

Dans la vidéo ci-dessous, Marie-Anne François, orthophoniste et présidente de la Carpimko, vous donne toutes les clés pour comprendre cet acronyme et comment, grâce à l’action de la FNO et de ses administrateurs·rices, une meilleure gestion de la CSG sera plus juste pour les orthophonistes.

VOTEZ pour que vos représentant·es se battent pour que la CSG vous donne plus de retraite!

Que fait la FNO pour préserver notre retraite ?

Je paye trop de cotisations mais toutes mes cotisations payent seulement 11 ans de ma retraite! Que fait la FNO pour préserver notre retraite? Et les jeunes générations, auront-elles aussi une retraite?

Dans cette vidéo, Marie-Anne François, orthophoniste et présidente de la Carpimko vous explique le juste et nécessaire équilibre entre nos cotisations et la pérennité de notre système de retraite.

VOTEZ pour préserver votre retraite et celle des jeunes générations !

Comment est utilisé l’argent de nos cotisations ?

Qui gère nos cotisations? Et nos réserves? Pourquoi un système par répartition? Que font nos 22 représentant·es à la Carpimko? Qui sont-ils·elles? Est ce qu’ils·elles décident tout seul·es? Que fait la directrice de la Carpimko?

Dans cette dernière vidéo, Marie-Anne François, orthophoniste et présidente de la Carpimko, vous explique tout sur la gestion de votre caisse ! Vous comprendrez très vite l’importance et le rôle de tou·tes vos représentant·es élu·es!

Alors CHOISISSEZ vos élu·es et VOTEZ!!

FAQ – La liste d’attente territoriale commune

FAQ – La liste d’attente territoriale commune

  • J’ai peur qu’on me vole mes données personnelles ou les données médicales de mes patient·es

Les données sont protégées par inzee.care. Ce site s’engage à protéger les données personnelles, en répondant aux obligations spécifiques pour garantir la protection des données qui lui sont confiées notamment en lien avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). En outre, les données anonymisées appartiennent aux URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé) qui peuvent les utiliser dans l’intérêt de la profession (ce qui ne serait pas le cas avec des groupes privés qui n’ont pas pour mission de protéger l’orthophonie, les orthophonistes et leurs patient·es)

  • Les listes d’attente commune auront-elles un impact sur les demandes de soins ?

La FNO met en œuvre ce que les orthophonistes expriment lors des Assises, organisées régulièrement sur l’ensemble du territoire, par les syndicats régionaux. Dès les Assises de 2014, cette demande de liste commune partagée a émergé dans de nombreuses sessions. C’est l’une des solutions envisagées par la FNO pour répondre à la problématique d’accès aux soins et à la lourdeur de traitement administratif ressentie par les orthophonistes. Ce dispositif permettra d’éliminer les demandes inscrites en doublon chez les orthophonistes d’un même secteur, de réduire ainsi le nombre d’appels sans suite et de limiter le renoncement aux soins pour les usagèr·es en simplifiant l’accès à une liste d’attente.

  • Qui paie cette solution ?

Ce dispositif est financé par les URPS orthophonistes dont le budget est constitué par le recouvrement de la CURPS (Contribution aux unions régionales des professionnels de santé) auprès des orthophonistes exerçant en libéral. Le financement de ce projet s’inscrit dans les missions des URPS. Cette solution est au service des orthophonistes et de leurs patient·es. Chaque orthophoniste est inscrit·e d’office pour répondre à une demande d’égalité de traitement. L’orthophoniste doit ensuite valider ou non son inscription au dispositif mis en place.

  • Si je souhaite garder l’accueil téléphonique, est-ce possible ?

Si vous souhaitez conserver votre fonctionnement de liste d’attente avec contact par téléphone, vous pouvez continuer. Cet outil est une nouvelle proposition de prise de contact sur la base du volontariat, axée sur la mutualisation des outils entre orthophonistes. Lors des Assises, une majorité d’orthophonistes a déploré ne plus répondre au téléphone, tant le nombre de demandes était élevé.

  • Comment les personnes en situation d’illettrisme ou d’illectronisme peuvent s’emparer de cet outil?

Ce dispositif est un outil perfectible. En fonction de son déploiement, de l’adhésion des orthophonistes et des patient·es, il sera possible d’envisager des adaptations permettant une meilleure accessibilité. En attendant, les personnes en situation de handicap ou d’illectronisme peuvent continuer d’appeler directement les orthophonistes. Ils/elles peuvent aussi contacter des associations qui aident les patients.

  • Comment prioriser les soins ?

Les orthophonistes seront à même de prioriser les soins qui le nécessitent comme ils/elles le faisaient jusqu’à présent.

  • Les patient·es vont-ils pouvoir choisir leur orthophoniste ?

Oui, le respect du libre choix du praticien est préservé : ils/elles peuvent choisir dans les options de mettre le nom de l’orthophoniste qu’ils/elles connaissent.

  • Est-on obligé de s’inscrire ?

Non, l’adhésion au dispositif de la liste d’attente commune est basée sur le volontariat. L’URPS offre la solution à tout·es les orthophonistes de son territoire; chacun·e fait le choix d’utiliser ou non ce service, de le tester et de suspendre le service si cela ne lui convient pas. Les patient·es continueront à appeler les orthophonistes tout en étant inscrit·es dans la liste d’attente commune.

  • Quelle est la différence entre la liste d’attente commune et le niveau 3 de la PPSO ?

Ce qui est identique :
c’est le même système de géolocalisation.
La demande est faite via inzee.care.
Elle est directement transmise par mail et ou SMS à l’orthophoniste qui décide d’y répondre ou de faire passer aux collègues.

Ce qui est différent :
Dans le processus PPSO, seules 3 régions sont expérimentatrices : Les Hauts de France, Bourgogne Franche Comté et Grand Est.
Il y a 3 étapes dont un filtre : la régulation par des orthophonistes.
L’étape 1 : L’internaute est allé sur le site Allo Ortho, il/elle a lu un article mais il/elle a encore des doutes sur la consultation d’un orthophoniste. Il/elle remplit donc le questionnaire situé en fin d’article pour évaluer sa demande.
L’étape 2 : Il/elle sera mis en relation téléphonique avec un/une orthophoniste régulateur·trice qui pourra préciser avec lui/elle sa demande. Après la régulation, il peut y avoir le cas où le besoin d’un bilan est confirmé mais aussi où la régulation n’a pas permis de lever le doute et donc on envoie vers un/une orthophoniste. Si le besoin d’un soin orthophonique est validé, l’internaute passe alors à l’étape 3 de la PPSO. La régulation n’est pas un bilan, c’est un entretien sur la demande du patient. Une demande sera envoyée par le régulateur à l’orthophoniste le/la plus près du domicile du patient, qui acceptera ou non la demande. Si la réponse est négative, la demande sera envoyée à un/une orthophoniste un peu plus loin du domicile du patient. L’accès pour la liste d’attente de la PPSO est plus restreint. Dans les listes d’attentes communes :  il n’ y a pas eu, en amont de la demande, une régulation par un/une orthophoniste. Il n’y a pas de régulation pour les listes d’attentes communes. Toutes les demandes sont proposées.
L’orthophoniste peut également entrer dans la liste d’attente commune les patient·es qui sont actuellement en attente sur sa propre liste d’attente. L’orthophoniste peut accéder à toutes les demandes de son territoire.

Liste d’attente commune: soulager les orthophonistes et les patients


Depuis plusieurs années, la FNO travaille à améliorer l’accès aux soins pour les patients ainsi que le bien-être des orthophonistes dans leurs cabinets libéraux. Les orthophonistes sont une des professions de santé les plus touchées par le burn out, et une des raisons identifiées est la difficulté à gérer les demandes de rendez-vous face à une démographie professionnelle pauvre et à une demande de plus en plus précoce.


La FNO a proposé dès 2018 de nombreuses mesures pour y remédier, dont la création d’une liste d’attente commune par région.

Pour retrouver toutes les informations sur la mise en place de ces listes d’attentes, cliquez ici :


Plusieurs URPS ont déjà débuté la mise en place de ce processus, et la liste d’attente commune sera effective très prochainement pour les orthophonistes y exerçant :

  • Auvergne Rhône Alpes
  • Centre Val de Loire
  • Hauts de France
  • La Réunion
  • Normandie
  • Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire