➡️#1 Les exercices coordonnés sont pluriels !
➡️#2 – Notre rôle dans ces exercices coordonnés ?
➡️#3 – Comment “créer” les exercices coordonnés ?
➡️#4 – Accès direct : où ? quand ? comment ?
#4 Accès direct et exercice coordonné : où ? quand ? comment ?
➡️ L’accès direct, c’est la possibilité de réaliser des actes sans prescription médicale. C’est la loi Rist, portant l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnel·les de santé qui a permis cet accès aux orthophonistes. Elle concerne tous et toutes les orthophonistes salarié·es mais également les orthophonistes exerçant en libéral dans le cadre des structures d’ exercice coordonnée.
➡️ Si vous exercez au sein d’une MSP, d’un centre de santé, d’un établissement sanitaire, d’un établissement médico-social ou si vous faites partie d’une ESP, vous pouvez pratiquer sans réserve l’accès direct.
➡️ Il est également possible de pratiquer l’accès direct lorsque votre CPTS l’a inscrit au projet de santé. Si ce n’est pas encore le cas, il vous faut solliciter votre CPTS afin d’ajouter un avenant au projet de santé, sans restrictions. Il sera parfois nécessaire d’organiser une rencontre avec les autres professionnels de la CPTS afin d’expliquer les avantages de cette mesure et les conditions de son application.
Retrouvez le texte de Loi ici
Retrouvez l’argumentaire sur l’accès direct ici
Quelles sont mes obligations si je réalise des soins en accès direct ?
➡️ Vous devez verser le compte rendu de bilan orthophonique (CRBO) dans le dossier médical partagé (DMP) (sauf opposition du patient ou de la patiente) et l’envoyer au médecin traitant.
Comment déposer un document dans le Dossier Médical Partagé (DMP)?
➡️ Il faut aller sur le site “dmp.fr” puis dans l’onglet “professionnel” puis sur “Accéder au Dmp”. Vous vous authentifiez grâce à votre carte Carte de professionnel de santé (CPS) puis vous pouvez chercher votre patient·e et accéder à son DMP pour ajouter des documents.
⚠️ ATTENTION, il vous faut impérativement l’accord du·de la patient·e ou de son·sa représentant·e légal·e.
Est-ce que l’accès direct concerne uniquement les patients des médecins de ma structure?
📝 Non, cela concerne l’ensemble des patient·es que vous recevez.
Comment facturer les soins réalisés en accès direct ?
✅ Renseigner votre propre nom et numéro de professionnel (numéro Adeli) de santé dans la case « Prescripteur » de la facture »;
✅ Il n’est pas nécessaire de télécharger de pièces justificatives dans votre logiciel de facturation dans la mesure où l’accès direct ne nécessite pas de prescription médicale préalable.
✅ Il est parfois nécessaire de “forcer” la facturation par le logiciel mais la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) accepte sans problème le paiement.
✅ Suite à un bilan de renouvellement, malgré l’absence de prescription, l’envoi d’une Demande d’accord préalable (DAP) reste nécessaire.
Retrouvez ici la Foire Aux Questions (FAQ) concernant l’accès direct
Retrouvez la lettre info ici