➡️#1 Les exercices coordonnés sont pluriels !
➡️#2 – Notre rôle dans ces exercices coordonnés ?
➡️#3 – Comment “créer” les exercices coordonnés ?
➡️#4 – Accès direct : où ? quand ? comment ?
#3 :Comment créer une structure d’ exercice coordonné ?
✅ Vous pouvez en tant qu’orthophoniste être à l’initiative de la création de toutes les formes d’exercice coordonné.
Je souhaite participer à une structure déjà existante, comment faire ?
➡️ Évidemment, vous pouvez tout à fait rejoindre une structure d’exercice coordonné déjà existante: il faudra généralement vous rapprocher d’un·e coordinateur·rice de la structure ou d’un·e professionnel·le y exerçant afin de connaître les modalités d’intégration définis par les statuts et/ou les règlements intérieurs.
Je souhaite créer une ESCAP, comment faire ?
➡️ La création de cet exercice coordonné se veut souple et simple. J’en discute avec le·la patient·e concerné·e si il ou elle celui-ci rentre dans les critères définis par la grille d’inclusion. Je peux ensuite prendre contact avec le médecin traitant du·de la patient·e et les autres professionnel·les de santé qui seront nommé·es par le·la patient·e.
Je souhaite créer une ESP, comment faire ?
➡️ Je me rapproche d’un·e médecin généraliste de mon secteur avec qui je peux rédiger un projet de santé qui doit être validé par l’ARS qui proposera la signature d’un contrat pour concrétiser et financer cette coordination.
Je souhaite créer une MSP, comment faire ?
➡️ Je recherche au moins deux médecins et éventuellement d’autres professionnel·les de santé conventionné·es pour leur faire part de mon projet, faire un état des lieux de l’offre de soins et des besoins de santé spécifiques sur le territoire.
➡️ Si tout le monde est partant, nous pouvons rédiger un projet de santé qui sera le socle de notre volonté de travailler ensemble. Il sera ensuite examiné par une commission experte qui jugera si le projet est cohérent avec les priorités identifiées par l’ARS et accordera dès lors le label MSP.
➡️ Il suffira ensuite de créer une SISA, de choisir un système d’information partagé et de rédiger un règlement intérieur (Pour cela, n’hésitez pas à nous consulter si vous avez besoin de conseils).
➡️ Surtout, entourez-vous d’un·e coordinateur·rice pour le montage de la MSP : cela vous facilitera la vie et vous permettra de ne rien oublier afin de toucher la rémunération spécifique prévue par l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) !
➡️ Pour permettre le financement du montage, un fonds d’intervention régional (FIR) de l’ARS peut être versé, sur envoi d’une simple lettre d’intention reprenant les besoins du territoire et les ambitions pour la MSP.
Je souhaite créer une CPTS, comment faire ?
➡️ Je contacte l’Agence régionale de santé (ARS) pour lui manifester mon envie de créer une CPTS sur mon territoire et je m’entoure d’autres professionnel·les pour rédiger une lettre d’intention permettant de mettre en avant les actions qui seront mises en place par la CPTS.
➡️ Pour cela, il faut connaître l’offre de soins, les besoins de santé spécifiques du territoire. L’ARS et la CPAM vous guideront et vous accompagneront pour cet aspect. Il vous frauda ensuite rédiger un projet de santé avec les autres acteurs et intégrer un bureau et/ou un conseil d’administration.
➡️ Pour permettre le financement du montage, un fonds FIR de l’ARS peut être versé, sur envoi d’une simple lettre d’intention reprenant les besoins du territoire et les ambitions pour la CPTS.
Retrouvez la lettre info ici