L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésLa DAP initiale, c’est terminé !

La DAP initiale, c’est terminé !

La décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie supprimant la DAP pour toutes les prescriptions initiales est parue au Journal officiel du dimanche 24 juillet.

La fin de la Demande d’accord préalable (DAP)  permet aux orthophonistes, professionnel·les en pratique avancée,  de commencer une rééducation directement après le bilan, sans attendre les 15 jours d’absence de refus de la caisse d’assurance maladie obligatoire.

Cette nouvelle, très attendue par l’ensemble de la profession, représente une économie de temps administratif mais aussi un gain financier. 

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a bien confirmé la mise en application de cette mesure dès aujourd’hui.

Par ailleurs, la parution de cette décision confirme que les évolutions financières liées à la signature de l’avenant 19 entreront bien en vigueur à partir du 27 octobre 2022 puis le 1er juillet 2023 pour les actes qui bénéficient de deux augmentations. 

La DAP  sert à demander à la Caisse son accord pour le paiement de nos actes en série mais elle n’engage pas la Caisse pour le paiement intégral des actes puisqu’elle peut à tout moment réévaluer sa prise en charge. 

La FNO se réjouit de cette disposition qui montre également la confiance de la Cnam  envers notre profession.