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La formation est actuellement dispensée par 22 centres de formation universitaires en orthophonie. Le centre de formation de l’Université des Antilles a ouvert en Guadeloupe en septembre 2022.
La durée des études est de 5 années à l’issue desquelles est délivré le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO), diplôme de grade Master.

Modalités d’accès aux études :
L’accès est possible sous réserve d’être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence, être scolarisé ( e) en terminale sous réserve de réussite au Baccalauréat, ou être titulaire d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).
L’inscription s’effectue via la plateforme Parcoursup. Sur les 10 possibilités de vœux, 5 au maximum peuvent être consacrés au cursus en orthophonie. Un vœu correspond à un regroupement parmi les 11 existants (Bourgogne Franche Comté et Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Normandie et Amiens, Lille, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie Est Paca, Paris, Toulouse, Bretagne Pays de la Loire Centre Val de Loire, Tours, Guadeloupe). Dans un vœu, le candidat formulera des sous-vœux correspondants cette fois aux Centres de Formation composant le regroupement. Au sein d’un regroupement, les sous vœux ne sont pas limités. Les notes du Baccalauréat (ou équivalent), la fiche avenir et le projet motivé sont analysés par la commission d’examen des vœux. Si le dossier est retenu, le candidat sera convoqué à un entretien oral qui permettra d’évaluer plus précisément ses motivations, son parcours et ses aptitudes relationnelles, linguistiques, adaptatives. Chaque centre de formation organise l’entretien oral et admet autant d’étudiants que le quota ministériel le lui permet. Les frais de dossiers s’élèvent à 80 euros par regroupement demandé.

Programme théorique :
Les « matières » sont réparties en 12 Unités d’Enseignement (UE)
qui permettent aux étudiants de valider des ECTS.
– 300 ECTS sont nécessaires pour obtenir le Certificat de Capacité d’Orthophoniste au grade de Master.
– 180 ECTS sont acquis après 3 ans de formation. Ce niveau Licence ne permet pas d’exercer le métier d’orthophoniste. Les 2 années suivantes permettent de valider 120 ECTS de plus. Seule la réussite à ces 5 années donne la possibilité d’exercer notre profession.
Les 22 centres de formation délivrent chacun 3158h de formation théorique auxquelles s’ajoutent 2040h d’enseignement pratique (stages), réparties sur les 10 semestres.
Le décret introduit un parcours personnalisé : l’étudiant choisit des UE librement au sein de l’offre de formation de l’université. Il peut choisir de suivre ces UE au sein du parcours recherche mis en place par le CFUO, dans l’optique, par exemple, de poursuivre vers un doctorat après obtention du diplôme.

Les stages :
Ils sont de 3 types : des stages de découverte, des stages d’observation professionnelle (ou stages cliniques)  et des stages de sensibilisation à la recherche.
– Les stages de découverte sont courts. Ils ont lieu au début des études, dans des structures d’accueil de la petite enfance et/ou de la personne âgée, en milieu scolaire, en structure de soins ou dans un cabinet libéral.
– Les stages cliniques amènent les étudiants à une autonomie progressive. Durant cette période de stage (qui s’étale du semestre 5 au semestre 10), l’étudiant doit obligatoirement réaliser un stage « long », dans la même structure sur 2 semestres consécutifs. Ce stage doit notamment permettre un suivi régulier des patients et une vision globale de la démarche thérapeutique en orthophonie.
– Le stage de sensibilisation à la recherche intervient au semestre 7, soit au début du cursus Master. Il doit être de 4 semaines minimum, dans un laboratoire adossé à l’université.

Le mémoire :
Il peut être de 2 types
: à orientation professionnelle ou de recherche (si l’étudiant a suivi le parcours recherche).
Les mémoires à orientation professionnelle (dits « cliniques ») peuvent s’orienter suivant différents axes :
– Un mémoire bibliographique fondé sur une analyse critique de la littérature
– Une analyse de pratiques professionnelles
– Un mémoire consistant en une analyse critique, s’appuyant sur l’expérience clinique et s’inscrivant dans un champ théorique déterminé
– Un mémoire consacré, par exemple, à l’histoire d’une pratique professionnelle, de l’évolution d’un courant d’idées, d’une technique diagnostique ou thérapeutique.
Les mémoires de recherche sont réalisés au sein d’une unité de recherche. Le directeur de mémoire, dans ce cas, doit obligatoirement être un enseignant-chercheur, un chercheur ou un orthophoniste titulaire d’un doctorat.

Pour en savoir plus :

Article mis à jour le 5 janvier 2023
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