L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilRessources diversesRetraites : les administrateurs votent pour la poursuite des négociations

Les 80 administrateurs et administratrices de la FNO, orthophonistes en exercice venu·e·s de toutes, les régions ont travaillé les 18 et 19 janvier à Paris, lors du conseil d’administration fédéral.

Tout l’après-midi du samedi a été consacré à la présentation du dossier en reprenant la genèse du projet de réforme (promesse électorale du candidat Macron), les raisons pour lesquelles la FNO a décidé de démarrer la négociation, les résultats actuels des négociations et la lettre d’engagement ministérielle.

Nous avons longuement débattu des suites à donner à ce moment clé concernant la réforme pour les orthophonistes libéraux pour lesquels nous sommes négociateurs mais aussi de notre inquiétude pour les pensions à venir des orthophonistes salariés, fragilisés par des niveaux bas et inacceptables de salaires.

Au terme de ce débat, 96% des administrateurs ont décidé de poursuivre le processus de négociations.

  • OUI, les administrateurs sont rassurés d’avoir eu des engagements écrits suite à cette phase des négociations.
  • OUI, ils restent prudents envers l’application de ce projet de loi.
  • OUI, la FNO et la FFPS ont obtenu des simulations chiffrées précises, par tranches de revenus, pour les 50 prochaines années.
  • OUI, ces données vous seront communiquées dès que les dernières analyses et vérifications par nos services et l’actuaire de la CARPIMO seront effectuées.

Les administrateurs et administratrices ont produit une motion du conseil d’administration fédéral suite à leur vote en faveur de la poursuite du processus de négociations.

https://fno.fr/wp-content/uploads/2020/01/Mailing-16-1-5-e1579174949336.png