L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilNon classé

Le rapport “charges et produits” pour 2025 : régulation des demandes et prévention, deux piliers pour améliorer l’accès aux soins en orthophonie 

Dans son rapport intitulé “Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses”, feuille de route et document de travail pour l’administration et le Parlement en vue du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, l’Assurance Maladie propose de généraliser la Plateforme de Prévention et de Soins en Orthophonie (PPSO) afin d’aider les usagers à qualifier leurs besoins d’orthophonie. 

Au cœur des 30 propositions portées, ce souhait de généraliser la régulation en demandes de soins en parallèle du déploiement progressif de l’accès direct reconnaît et consacre le travail mené depuis 2019 par l’ensemble des acteurs de monde de l’orthophonie. 

En effet, La Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie (PPSO) est un dispositif gratuit pour les usagers et usagères du système, pensé par des orthophonistes et issu d’une collaboration entre la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), les syndicats régionaux, les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) et les associations de prévention. 

Ce dispositif permet de répondre aux questions et inquiétudes des usagers, de déterminer la nécessité ou non d’un bilan orthophonique , de réguler la demande de soins, de proposer les premiers conseils et recommandations en attendant le rendez-vous orthophonique et de répondre à la saturation des cabinets. Il permet parallèlement de soulager les orthophonistes qui ne parviennent plus à répondre aux sollicitations, afin de prévenir l’épuisement professionnel. 

Pour une généralisation du dispositif à l’ensemble du territoire avec une cible de 480 régulateurs (contre 112 actuellement), un budget de près de 3,4 M€ par an est nécessaire (dont 2,4 M€ pour la régulation). 

Après plusieurs mois de discussion avec les équipes de l’Assurance Maladie, cette généralisation portée dans le cadre du rapport charges et produits pour 2025 et qui devra passer dans la loi de financement de la sécurité sociale 2025 pour être appliquée, constitue une réponse pertinente et cohérente pour les patients en attente de soins orthophoniques et permet de soulager les orthophonistes en activité. 

Retrouvez le communiqué de presse ici

Lettre info « Mais que fait la FNO ?! » du 02/07/24

  • Prem’s 2024 : Ouverture de l’adhésion
  • Elections législatives : La place de nos organisations représentatives
  • UNAPL : Questionnaire sur la cyber malveillance
  • Allo Ortho : Des ressources pour les orthos, les familles et les assos

Retrouvez la lettre info ici :

Lettre info du 02/07/24

Feu vert aux ESCAP

C’est l’aboutissement d’un chantier délicat : avec la signature de l’avenant n°1 à l’accord-cadre interprofessionnel (Acip), la Cnam et l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS, libéraux) ont fixé les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation des équipes de soins coordonnées avec le patient (Escap). Ce nouveau modèle de coordination souple, beaucoup moins lourd que les équipes de soins primaires ou spécialisés, construit autour d’une application mobile où échangent les membres d’une petite équipe, va être testé et subventionné pendant trois ans.

Le schéma se veut simple. Pour déclencher l’Escap, un professionnel libéral (médecin, infirmière, kiné) qui prend en charge un patient dans une des « quatre situations cliniques » visées (patients polypathologiques chroniques de plus de 65 ans, diabétiques sous insuline, patients ayant fait un AVC et hospitalisés il y a moins d’un an, patients en soins palliatifs) évalue lui-même un besoin de coordination en remplissant la grille d’inclusion prévue (avec 26 items tout de même).

Cette grille tient compte de plusieurs facteurs (âge, nombre de pathologies, médicaments, situations de vulnérabilité, mobilité, présence d’aidants, etc.). Si le patient ciblé est bien éligible, le soignant à l’initiative de l’Escap prend contact avec les autres libéraux de santé indispensables à sa prise en charge. Composée d’au moins trois soignants, l’équipe comprend systématiquement le médecin traitant. Les membres invités doivent consentir à intégrer ou non l’équipe avec accord du patient. Les échanges se font via l’appli partagée, un outil répondant à un cahier des charges construit et mis à disposition par l’UNPS.

Dans le cadre de cette expérimentation, chaque professionnel libéral de santé bénéficie d’une aide forfaitaire de « 100 euros par an » pour l’acquisition et l’utilisation de l’outil de coordination. Une deuxième aide de 100 euros par an est accessible dès lors que le soignant sera impliqué a minima dans cinq Escap (via un code traceur). Selon l’UNPS, ce test devrait démarrer deux mois après la publication de l’avenant. Un bilan sera réalisé au bout de 18 mois.

Le renforcement de la prise en soin des élèves en situation de handicap ne doit pas se faire aux dépends de la pertinence et la qualité des soins orthophoniques

La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) a pris connaissance des récentes mesures issues de la 9ème édition du Comité Interministériel du Handicap du 16 mai 2024.

Dans le cadre de la thématique “Ecole pour tous”, une de ces propositions prévoit de définir, par voie réglementaire d’ici la fin de l’année, les conditions d’intervention des professionnels de santé libéraux, y compris les orthophonistes, au sein des établissements scolaires.


La FNO ne peut que reconnaître l’intention louable de cette initiative visant à diminuer les temps de déplacement et à simplifier la vie des familles et de leurs enfants. Il est pourtant fondamental d’alerter sur les implications et les risques potentiels de la généralisation d’une telle mesure pour la pertinence et la qualité des soins ainsi que les conditions de travail des professionnels de santé libéraux.


Comme le démontre la littérature scientifique actuelle, les soins en orthophonie nécessitent selon
les troubles de l’enfant :

  • la présence des parents tout au long du soin à des fins de modélisation et de transmission, 
  • a minima un temps d’échange régulier voire systématique au sujet des entraînements ayant été pratiqués à domicile entre deux séances, des difficultés rencontrées à domicile ou en séance, des évolutions observées.


Ces temps sont indispensables à l’ajustement des soins au plus près des besoins de l’enfant. Isoler les parents de la mise en place d’un plan thérapeutique adapté et de sa mise en œuvre ne correspond ni aux réalités des besoins de l’enfant, ni à celles d’exercice des orthophonistes.

Par ailleurs, la FNO rappelle que dans le cadre du protocole d’accord signé en 2019 avec la CNAM, les orthophonistes sont d’ores et déjà autorisés à intervenir auprès des enfants avec un taux de handicap égal ou supérieur à 50%, si le projet thérapeutique le nécessite.

Retrouvez le communiqué de presse ici

Troubles du Spectre de l’Autisme : les orthophonistes partenaires de soins indispensables

Les orthophonistes demandent une reconnaissance de leur rôle dans le parcours de soins du patient avec Trouble du Spectre de l’Autisme et une amélioration de l’accès aux soins orthophoniques pour ces patients. 

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme se tient le 02 avril 2024. Chaque année et depuis 2008 cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Véritable enjeu de santé publique, les Troubles du Spectre de l’Autisme touchent 1% de la population en France, soit 700 000 personnes, dont 100 000 jeunes âgés de moins de 20 ans (source Inserm). 

Le Trouble du Spectre de l’Autisme fait partie des Troubles du neurodéveloppement (TND). Il se caractérise par des troubles de la communication et de l’interaction sociale, et par des comportements et centres d’intérêts restreints et répétitifs. Au regard de ces déficits, les orthophonistes sont des acteurs et actrices au centre de l’accompagnement des personnes atteintes de TSA. 

La Haute Autorité de Santé préconise un diagnostic avant quatre ans et la mise en place d’un accompagnement dès que possible, même avant le diagnostic définitif. La Stratégie Nationale pour les Troubles du neurodéveloppement 2023-2027 présentée en novembre 2023 met également l’accent sur le dépistage précoce, la scolarisation et la recherche ; mais aussi sur la formation et le respect des bonnes pratiques au sein des établissements médico-sociaux.

Cependant en raison du manque de places en établissements, du manque de professionnels formés et de l’absence d’orthophonistes dans les équipes pour cause de conditions salariales déplorables, le suivi des patients diagnostiqués ou en attente de diagnostic ne peut être assuré à la hauteur des besoins de ces personnes.

La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) se mobilise pour que les orthophonistes soient en mesure de répondre aux besoins des personnes porteuses de TSA  et demande : 

  • une augmentation des financements pour faire croître les quotas en centres de formation universitaire en orthophonie 
  • la création d’un acte d’accompagnement des aidants 
  • reconnaissance de notre expertise dans le parcours de soins de la personne avec TSA

Retrouvez le communiqué de presse ici

Pour que la communication soit véritablement au cœur du projet de loi sur la fin de vie, il faut faire appel aux orthophonistes !

Pour que la communication soit véritablement au cœur du projet de loi sur la fin de vie, il faut faire appel aux orthophonistes !

Le 10 mars 2024, Emmanuel Macron a annoncé enclencher le projet de loi sur la fin de vie attendu depuis près de deux ans. Après l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et les conclusions des travaux de la Convention citoyenne sur la fin de vie, le texte s’articulera autour de trois grands axes : les soins palliatifs et l’accompagnement, les droits des patients et de leurs aidants, et la fin de vie.

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) milite pour inscrire les orthophonistes et leur expertise au cœur de la prise en soins des patients en fin de vie, tant la notion de consentement et donc de communication est un pilier essentiel du projet de loi relatif à la fin de vie.

En effet, ils et elles jouent un rôle primordial pour le maintien des fonctions de communication des patients en fin de vie, notamment en leur proposant des outils de communication alternative et augmentée adaptés à leurs capacités, lorsque cela s’avère nécessaire.

Professionnels de l’accompagnement et de la qualité de vie dans les actes du quotidien, les orthophonistes sont experts pour maintenir les capacités d’alimentation, de communication, des
facultés cognitives, nécessaires à la décision partagée entre le patient, son entourage et les professionnels de santé.

Le maintien de la communication et la mise en œuvre de ces outils, grâce à l’intervention de l’orthophoniste, permettra au patient d’exprimer ses intentions et ses volontés, sans acharnement et dans la dignité.


A ce titre, il est nécessaire que les équipes de professionnels de santé qui entourent la décision intègrent des experts de la communication, au premier rang desquels les orthophonistes figurent.

La FNO incite les pouvoirs publics à faire appel à l’expertise reconnue des orthophonistes dans le parcours de soins des personnes en fin de vie.

Retrouvez le communiqué de presse ici

Journée nationale de l’audition : les orthophonistes au cœur de la prévention

Journée nationale de l’audition : les orthophonistes au cœur de la prévention

Afin de promouvoir la santé auditive de toutes et tous, la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) demande la création d’actes de prévention et d’actes d’accompagnement des aidants de personnes touchées par les troubles de l’audition.

La journée nationale de l’audition se tiendra le 14 mars 2024. Le thème de cette édition porte sur les acouphènes. A ce jour, 6 millions de personnes en souffrent quotidiennement. La prise en soin de ce handicap invisible et très invalidant représente un coût économique et social majeur.


Ce handicap est encore trop méconnu du grand public alors qu’il peut toucher quiconque, quel que soit son âge. La qualité de vie de la personne en est grandement dégradée. De nombreux patients restent longtemps en errance thérapeutique.

La première cause d’acouphènes est le traumatisme sonore, pourtant très souvent évitable. De nombreuses associations de prévention en orthophonie se mobilisent pour informer le grand public sur les dangers de l’exposition à des bruits intenses et/ou prolongés en particulier lors d’évènements musicaux.


Les orthophonistes, en tant qu’experts et expertes de la communication sont amené·es à accompagner les patients malentendants mais également les personnes souffrant d’acouphènes ainsi que leurs aidants. Le rôle d’information et de prévention est primordial et une plateforme dédiée “Orthophonie et surdité” est mise à disposition des orthophonistes pour les accompagner dans ces prises en soin.


C’est par leur travail quotidien dans l’accompagnement des patients et de leurs aidants que les orthophonistes permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’acouphènes. La FNO se mobilise pour une meilleure prévention de ce trouble qui dégrade la qualité de vie des patients.

Retrouvez le communiqué de presse ici.

Le 6 mars, journée européenne de l’orthophonie !

Le 6 mars, journée européenne de l’orthophonie !

Chaque année, le 6 mars a lieu la journée européenne de l’orthophonie. La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) s’associe naturellement à la démarche engagée par ESLA, afin de faire connaître au grand public la profession et ses spécificités.

Cette année, des orthophonistes de toute l’Europe se réunissent à Bruxelles le 6 et le 7 mars 2024 au sein du Parlement européen pour définir les grandes orientations et combats politiques à venir, pour une coordination et une reconnaissance européenne de la profession.

Le thème de cette année, « Collaborer avec d’autres professionnels et soignants », souligne le rôle vital des partenariats dans l’amélioration de la qualité de vie des patients, notamment pour les personnes souffrant de troubles de la communication et de la déglutition.

Des ateliers, des formations, des campagnes de sensibilisation et des conférences seront dédiés à la sensibilisation aux troubles de la communication et de la déglutition, ainsi qu’ à l’importance de l’orthophonie dans la promotion d’une communication efficace.

Cette journée est l’occasion de mettre en lumière les partages de savoirs scientifiques qui existent à l’échelle de l’Europe dans le but d’améliorer la qualité des soins et de la prévention des troubles de la communication, du langage oral et écrit, de la phonation, de la déglutition.


Alors que 1 700 000 patients consultent des orthophonistes chaque année en France, ces événements ont pour but d’informer le public sur la profession d’orthophoniste, de mettre en lumière des exemples de réussite et de souligner l’impact positif de la thérapie sur la santé.

La Journée européenne de l’orthophonie rappelle avec force le rôle important que jouent les orthophonistes dans la vie de tous les jours, en aidant les individus à surmonter leurs difficultés de communication.

Retrouvez le communiqué de presse ici.

Doublement des franchises médicales : la santé des Français n’est pas une variable d’ajustement !

Doublement des franchises médicales : la santé des Français n’est pas une variable d’ajustement !

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) dénonce la décision prise par le Gouvernement de doubler les franchises médicales sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux, les transports sanitaires, les consultations et les examens de biologie.

Avancé lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 puis confirmé par le président de la République lors de sa conférence de presse le 16 janvier, le doublement des franchises médicales a été acté par décret le samedi 17 février 2024.

En adoptant ces dispositions par voie réglementaire et non législative, alors même que l’ensemble des acteurs de la santé se prononce en défaveur de ces mesures, le gouvernement fait le choix de faire évoluer le système de santé français vers une marchandisation à marche forcée de l’accès aux soins.

Avec un reste à charge qui augmente mécaniquement pour les ménages, le renoncement aux soins devient alors un corollaire direct pour celles et ceux qui sont impactés par les effets de seuil.

Par ailleurs, en dressant un étonnant parallèle entre les dépenses de santé et les forfaits téléphoniques, l’exécutif laisse planer une suspicion de soins de confort pour l’ensemble des usagers du système de santé. Et cela, alors même que le virage préventif devrait constituer la pierre angulaire des politiques publiques de santé, en cohérence avec les priorités affichées par le gouvernement.

A ce titre, la FNO ne peut que désavouer le choix éhonté du gouvernement sur le doublement des franchises médicales, alors même que la réduction des inégalités en matière de santé devrait constituer la première des priorités.

Retrouvez le communiqué de presse ici

Nomination de Frédéric Valletoux et Fadila Khattabi : la FNO attend des actes forts pour les orthophonistes et les patients

Nomination de Frédéric Valletoux et Fadila Khattabi : la FNO attend des actes forts pour les orthophonistes et les patients

La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) prend acte de la nomination de Frédéric Valletoux en tant que ministre délégué chargé de la santé et de la prévention, ainsi que celle de Fadila Khattabi qui voit son portefeuille élargi en devenant ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

Successivement élu local, président de la Fédération hospitalière de France puis député, la FNO souhaite que Frédéric Valletoux porte avec lui cette expérience de terrain pour construire des relations de confiance avec les acteurs du monde du soin et de la santé, qui œuvrent au quotidien sur l’ensemble du territoire.

Pour sa part, Fadila Khattabi aura le défi de porter les enjeux d’autonomie, notamment autour du grand âge et du bien vieillir. Puisque les orthophonistes sont les experts du maintien de la communication des personnes âgées, de la stimulation des capacités linguistiques et cognitives ou encore de la déglutition. Dans les EHPAD ou chez les patients lors du maintien à domicile, les orthophonistes sont incontournables et apparaissent comme des véritables acteurs de la promotion de la santé et du bien vieillir.

A ce titre, la FNO appelle le gouvernement à s’engager et poursuivre des actions concrètes en faveur de la profession, notamment par :

  • revalorisation des rémunérations des orthophonistes en libéral comme en salariat
  • augmentation des financements pour faire croître les quotas en centres de formation universitaire en orthophonie
  • mise en application des règles professionnelles
  • élargissement de l’accès direct à l’ensemble des orthophonistes en exercice
  • généralisation et pérennisation de la Plateforme de Prévention et de Soins en Orthophonie (PPSO) et du dispositif Dépistage et Prévention en Orthophonie et Orthoptie (DP2O)

La Fédération nationale des orthophonistes souhaite échanger dans les plus brefs délais avec les Ministres pour œuvrer à une amélioration de l’accès aux soins et des conditions d’exercice des orthophonistes.

Retrouvez le communiqué de presse ici