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2022-08 Sclérose Latérale Amyotrophique, dysarthrie et dysphagie. Clinique, évaluation et projet de soin orthophoniques

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 448,00 €
Dépôt de garantie : 448,00 €

Prix non DPC : 350,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 7

Règlement intérieur


Formateur(s)
Isabel GAUDIER

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 15/09/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 16/09/2022
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Orientation n°217 : Intervention dans les pathologies neurologiques (d’origine vasculaire, tumorale ou traumatique) et maladies neurologiques chroniques, invalidantes et évolutives. :



Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

Objectifs généraux :

1-    Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).

2-    Appliquer une démarche d'évaluation fonctionnelle de la parole et de la déglutition pour accompagner le patient au cours de l'évolution de l'atteinte selon les recommandations professionnelles en vigueur.

3-    Elaborer en concertation avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la communication et la déglutition.

4-    Concevoir et mettre en œuvre les actions palliatives individualisées en lien avec l'aidant principal et l'environnement.

 Méthodes utilisées :

Le choix de la méthode évoluera en fonction de l’objectif de l’action et de son contenu pédagogique. La première séquence de la formation utilisera la méthode affirmative, en proposant par alternance des séquences expositives et démonstratives au cours de laquelle le stagiaire sera incité à développer une posture réflexive par rapport au contenu théorique exposé, auquel il pourra se référer aux étapes suivantes de la formation. La méthode démonstrative permettra aux stagiaires d’établir et renforcer les liens entre  savoirs théoriques et pratiques par le biais de présentation de matériels et l’utilisation de stratégies adaptées.

Les méthodes interrogatives et expérientielles alterneront  pour permettre aux stagiaires de produire des interrogations en lien avec leurs pratiques et auxquelles le formateur et le groupe proposeront des réponses en fonction de leur expérience clinique et des données scientifiques.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Les moyens pédagogiques employés comprendront l’étude de situations cliniques à partir d’un PPT de support, des temps interactifs de mise en commun dédiés à l’analyse des pratiques et mises en situation (Analyses de situations thérapeutiques, Ateliers pratiques, présentation et utilisation de matériel), la présentation de vidéos et d’enregistrements sonores de situations cliniques.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

Evaluation du transfert des acquis en situation de travail  par des temps interactifs de questionnements  individuels ou émanant du groupe.

En fin de  formation, les stagiaires complèteront  un questionnaire d’autoévaluation des connaissances acquises et  un questionnaire d’évaluation de la formation évaluant ses aspects logistiques, méthodologiques et pédagogiques

 Questionnaire fin de formation/corrigé en annexe

 


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 15/09/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h-9h30 (0h30)

Contenu

  • Présentation des stagiaires. 
  • Précision des  attentes par rapport au thème de la formation

Objectif

  • Instaurer une dynamique participative

 Outil pédagogique

  • Activité facilitatrice de contact

9h30-10h45 (1h15)

Contenu

  • SLA. Le cadre théorique
  • Présentation clinique et diagnostique. (Atteintes centrale et périphérique, modes de début…)

Objectif

  • Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques

Outil pédagogique

  • Présentation théorique via support Power Point et liens avec la recherche et la bibliographie

10h45-11h(0h15) Pause

 11h00- 12h30 (1h30)

Contenu    

  • La dysarthrie dans la SLA
  • Classification.
  • Conséquences fonctionnelles sur la parole des atteintes des motoneurones centraux et périphériques

Objectif

  • Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques
  • Evaluer les capacités fonctionnelles

Outil pédagogique

  • Utilisation de grilles perceptives
  • Ateliers d’écoute

12h30-14h00 Pause déjeuner


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 15/09/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h-15h15 (1h15)

 Contenu

  •  La dysphagie.
  • Spécificités dans la SLA

Objectif

  • Approfondir la connaissance des mécanismes neuro physio pathologiques

Outil pédagogique

  • Power Point de support                                    

(0h15) pause 

15h30-17h30 (2h)

Contenu

  • Proposition
  • Bilan de parole et de déglutition dans la SLA

Objectif

  • Evaluation des capacités fonctionnelles
  • Elaboration et conception du projet de soins

Outil pédagogique

  • Mises en situation avec utilisation de matériel, grilles d'observation et de décision
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 16/09/2022
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h-10h45 (1h45)

 Contenu

  • Communiquer

 Objectif

  • Accompagner le patient au cours de la perte des fonctions de la parole.
  • Elaborer en concertation avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la communication, y compris CAA

 Outil pédagogique

  • Témoignages, vidéos
  • Supports de présentation aides techniques et stratégies de communication

 Pause (0h15)

11h00-12h30 (1h30)

Contenu

  • Axe moteur
  • Intervention orthophonique

Objectif

  • Concevoir et mettre en œuvre  les actions palliatives individualisées

Outil pédagogique

  • Support powerpoint
  • Ateliers autour des techniques manuelles en orthophonie

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 16/09/2022
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00-14h45 (45 min)

 Suite Axe moteur           

 (0h15) pause

15h00-16h15 (1h15)

Contenu

  • Axe nutritionnel
  • Accompagner l'alimentation

Objectif

  • Elaborer avec le patient et mettre en oeuvre les actions palliatives adaptées à la déglutition, respectueuses de la qualité de vie

Outil pédagogique

  • Témoignages, vidéos, grilles décisionnelles
  • Présentation de matériels
  • Supports powerpoint    

 16h30-17h30 (1h)

Contenu

  • Partage d'expériences des stagiaires, apports de situations cliniques.

Objectif 

  • Activer l'écoute active pour une recherche de pistes thérapeutiques.
  • Mutualisation de l'expérience et activité réflexive de groupe.

Outil pédagogique

  • Techniques d'analyse de pratique
  • Liens avec la recherche et le support bibliographique

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.