Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com
Dépôt de garantie : 420,00 €
• Prix non DPC : 850,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Lieu : Hôtel le Rex
• Adresse : 10 Cours Gambetta, 65000 TARBES
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel le Rex
• Adresse : 10 Cours Gambetta, 65000 TARBES
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel le Rex
• Adresse : 10 Cours Gambetta, 65000 TARBES
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel le Rex
• Adresse : 10 Cours Gambetta, 65000 TARBES
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel le Rex
• Adresse : 10 Cours Gambetta, 65000 TARBES
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation continue
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :
• Poser un diagnostic de TSLO/TDL (Trouble Spécifique du Langage Oral) ou TDL (Trouble Développemental du Langage) avec un examen du langage approfondi
• Proposer un projet thérapeutique en adéquation avec les critères spécifiques à l'enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille
Alors qu’en France, la dénomination de dysphasie perdure dans les documents administratifs et dans les échanges entre professionnels, voire dans les formations initiales et continues, la formation se propose de comprendre l’intérêt de la dénomination utilisée dans la littérature internationale qui est TSLO (Trouble Spécifique du Langage Oral) ou TDL (Trouble Développemental du Langage). Ensuite, sera abordée la rééducation des enfants souffrant de Trouble Spécifique du Langage Oral au moyen de rappels théoriques, de présentations d’études récentes et d’échanges autour de la pratique clinique. La prise en charge de ces enfants doit se baser sur les dernières recherches et quand elles existent, sur des données probantes issues de la littérature scientifique. Les orthophonistes pourront ainsi mieux accompagner les enfants touchés par ce trouble, leurs familles et les différents professionnels.
Cette formation ne propose pas de méthode révolutionnaire ou miracle pouvant répondre à tous les besoins des enfants avec TSLO/TDL car celle-ci n’existe pas. Il s’agit plutôt de présenter aux stagiaires orthophonistes une démarche d’évaluation et de prise en charge. Elle propose de travailler sur le langage touché, et non sur les compétences qui y sont associées car aujourd’hui, c’est ce que préconise la littérature.
Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence
Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
L’orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans mai 2001
- Présentation power point
- Illustrations vidéo
- Cas cliniques
- Brainstorming
- les informations principales données lors de la présentation,
- la bibliographie des articles, des livres, des sites internet et du matériel cités,
- du matériel de rééducation en lien avec la présentation,
- un accès protégé au blog fany.eklablog.com (mise en ligne de documents en lien avec la présentation).
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 24/08/2020
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
MATIN
Introduction : la démarche de la prise en charge
Le diagnostic
A quoi sert le diagnostic ? Définition
• Historique au niveau international
• En France
• Le SLI
• De la dysphasie au TSLO
• Statistiques
Classifications et de leur utilité ou pas ?
• La dyspraxie verbale
Etiologie
Conclusion Recommandations de la HAS
• Les recommandations pour les médecins
• Les recommandations pour les orthophonistes
• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 24/08/2020
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
• Les différents examens
• Les examens indispensables
• Les troubles associés
• L’examen du langage
1. Les différents types de bilans
2. Les tests : qualités et étalonnages
3. L’entretien pré-tests
4. Le langage spontané/le discours
5. Y’a-t-il des tests spécifiques ?
6. Les batteries
7. Conclusion du bilan
• Etudes de cas bilan
Le 25/08/2020
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
MATIN
Les principes de la prise en charge
• Principe de l’intensité et de la longue durée
• Principe de précocité
• Principe d’une approche éthologique
1. L’accompagnement parental
• Principe de la priorité de la communication
• Principe de sur-développement des aptitudes
• Principe de multisensorialité
2. Les moyens augmentatifs à la communication
• Principe de la dynamique des systèmes facilitateurs
• Principe de la référence au développement normal
• Principe de la révision continue
3. La progression de la rééducation
• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 25/08/2020
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
La rééducation
• La phonologie
1. Examen de la phonologie
2. Développement de la phonologie
3. Rééducation de la phonologie
4. L’accompagnement parental dans la phonologie
5. La phonologie et la lecture
Le 26/08/2020
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
MATIN
• Le langage écrit
1. La conscience phonologique
2. Examen du langage écrit
3. L’évaluation du langage écrit
4. La mise en place de la lecture
5. L’accompagnement parental dans le langage écrit
• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 26/08/2020
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
• La morphosyntaxe
1. L’examen de la compréhension morphosyntaxique
2. L’examen de l’encodage morphosyntaxique
3. Le développement de la morphosyntaxe
4. La rééducation de la morphosyntaxe
5. L’accompagnement parental et la syntaxe
Le 06/11/2020
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
MATIN
• Le vocabulaire
1. L’évaluation
2. Le développement du lexique
3. La rééducation du lexique
4. L’accompagnement parental et le vocabulaire
• Etudes de cas
• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 06/11/2020
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
• Le discours
1. Evaluation
2. Comparaison enfants TSL/typiques
3. Idées de rééducation
4. Idées de rééducation : le récit et la compréhension écrite
• Le langage élaboré
• La pragmatique
1. Definition et analyse
2. Evaluation
3. Les troubles de la pragmatique chez l’enfant dysphasique
4. Etudes de cas
• L’examen du langage oral chez les plus grands
Les aménagements scolaires
• Definition
• Deux axes
• Le point de vue des enseignants
• Les attentes des enseignants
• Aménagements mis en place
• Qui est l’origine des contacts ?
• La notion de BEP
• Travail avec les enseignants
L’evolution des dysphasies
• Etudes
• Facteurs d’évolution
• Conclusion
• Quand arrêter la rééducation ?
Le 07/11/2020
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
MATIN
Etudes de cas par les stagiaires
• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 07/11/2020
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Etudes de cas par les stagiaires
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.