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2024 Quels profils langagiers dans les maladies neurodégénératives ?

Tarifs
Prix DPC : 532,00 €
Dépôt de garantie : 532,00 €

Prix non DPC : 460,00 €
Remise syndiquée : 100,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 4
Date de fin d'inscription : 04/11/2024

Règlement intérieur


Formateur(s)
Antoine RENARD

Parcours de la formation
Quels profils langagiers dans les maladies neurodégénératives ?
Date : 18/11/2024
Lieu : BRIT HOTEL CARRE BLANC
Adresse : 5 RUE LANDELLE, 22360 LANGUEUX
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Quels profils langagiers dans les maladies neurodégénératives ?
Date : 19/11/2024
Lieu : BRIT HOTEL CARRE BLANC
Adresse : 5 RUE LANDELLE, 22360 LANGUEUX
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

Le stagiaire sera capable à l'issue de la formation : 

- d'identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage afin de contribuer au diagnostic des maladies neuro-dégénératives  (Maladies d'Alzheimer, Démences Fronto-temporales, Aphasies Primaires Progressives, Atrophies Corticales Postérieures et Maladies à Corps de Lewi) 

- d'interpréter les profils langagiers

- de s'approprier la démarche hypothético-déductive

- de faire la synthèse des démarches et apports du bilan orthophonique au diagnostic

- d'orienter les patients vers d'autres professionnels de santé afin d'optimiser la prise en soins



Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthode active et Interrogative

- Dossier de formation remis au participant

- Présentation Keynotes

- Vidéos et enregistrements sonores

- Etudes de cas

- Ateliers pratiques

- Outils fournis post-formation en téléchargement

- Tirés à part d’articles publiés par le formateur


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Quels profils langagiers dans les maladies neurodégénératives ? (Cognitif)
Le 18/11/2024
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

1- Eléments généraux sur les troubles cognitifs dans les maladies neurodégénératives (3h30)

a. Quels examens indispensables et quelles épreuves de langage

         Distinction symptôme et origine des troubles

         Interprétation des troubles lexicaux 

         Travaux pratiques

Objectifs : Mettre à jour ses connaissances / Identifier les examens indispensables et les épreuves de langage nécessaires pour évaluer le langage dans les maladies neurodégénératives / Interpréter les profils langagiers 

b. Le diagnostic différentiel ? 

         Données de la littérature

         Travaux pratiques

Objectifs : Distinguer Symptômes et Origine des troubles / S’approprier la démarche hypothético-déductive / Etablir un diagnostic différentiel

 c. Vieillissement normal et langage

         Données de la littérature

         Travaux pratiques

Objectif : Distinguer vieillissement normal / pathologique


• Quels profils langagiers dans les maladies neurodégénératives ? (Cognitif)
Le 18/11/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

2- Etude de cas Maladie d’Alzheimer clinique typique (1h30)    

Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?

Etude de cas à partir de 3 patients représentatifs

Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie /Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive

3- Etude de cas Démence Fronto-Temporale (1h00)

 Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?

Etude de cas à partir de 3 patients représentatifs

Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie /Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive

4- Etude de cas Aphasie Primaire Progressive non fluente agrammatique (1h00)

Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?

Etude de cas à partir de 3 patients représentatifs

Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie /Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive

• Quels profils langagiers dans les maladies neurodégénératives ? (Cognitif)
Le 19/11/2024
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

5- Etude de cas Aphasie Primaire Progressive sémantique (1h15)

Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?

Etude de cas à partir de 3 patients représentatifs

Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie / Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive

6- Etude de cas Aphasie Primaire Progressive logopénique (1h15)

Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?

Etude de cas à partir de 3 patients représentatifs

Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie / Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive

7- Etude de cas Atrophie Corticale Postérieure (1h00)

Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?

Etude de cas à partir d'1 patient représentatif 

Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie / Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive


• Quels profils langagiers dans les maladies neurodégénératives ? (Cognitif)
Le 19/11/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

8- Etude de cas Maladie à Corps de Lewy (1h00)

Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?

Etude de cas à partir de 2 patients représentatifs

Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie / Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive

9- Synthèse de la démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de troubles du langage chez l’adulte (2h30)

Objectifs : Synthétiser les éléments indispensables pour mener une évaluation langagière exhaustive / Être en capacité d’orienter les patients vers d’autres professionnels afin d’optimiser la prise en soin



INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SIOB FORMATION
Adresse :
15 RUE DE KERVRAZIC
56550 BELZ
Téléphone :
0681627182
Site Web :
siob.fr
Contact courriel :
siob.formation@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.