L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésVie syndicaleExpérimentation de l’accès direct  : une avancée historique pour la profession, une victoire de la FNO !

Expérimentation de l’accès direct  : une avancée historique pour la profession, une victoire de la FNO !

Après une longue et difficile séquence parlementaire, grâce à la forte mobilisation de vos représentants syndicaux, l’expérimentation pour l’accès direct aux soins orthophoniques est finalement adoptée !

Le conseil constitutionnel a validé l’amendement de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale, adopté au parlement : une expérimentation de 3 ans aura lieu dans 6 départements !

Les orthophonistes intégré.e.s dans tout type de structure d’exercice coordonné pourront alors recevoir des patient·es avec ou sans prescription.

Le Conseil National Professionnel des orthophonistes, composé de la FNO et de l’Unadréo, sera reçu courant janvier à la Haute Autorité de Santé pour examiner les éléments à faire apparaître dans le décret d’application, et notamment définir les départements expérimentateurs.

C’est une belle reconnaissance pour notre profession et une grande victoire pour la FNO qui porte cette revendication d’évolution d’accès aux soins orthophoniques dans le respect du parcours pour le ou la patient·e et de la coordination avec le médecin, depuis plusieurs mandats maintenant !