L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilRessources diversesCovid : tout savoir en un clin d’œil

Exercice professionnel

 

A : Reprise de l’activité des cabinets libéraux : fiches et affiches, masques

La FNO a élaboré des fiches de recommandations à partir de documents officiels existants. Ces fiches concernent le cabinet, les personnes, le matériel. Nous vous proposons également un modèle d’affiche pour les locaux ainsi qu’un rétroplanning pour vous aider dans la planification d’une éventuelle reprise en présentiel.

Suite aux demandes répétées de la FNO, nous avons obtenu du Ministre de la Santé que les orthophonistes soient dans la liste des professions prioritaires qui se verront délivrer gratuitement des masques en officine. Les orthophonistes ont maintenant une dotation propre de 12 masques par semaine à retirer gratuitement en officine à partir du 7 mai au soir. Cette dotation sera à compléter par l’achat de masques.

  • Contactez votre syndicat régional ou  votre URPS pour plus d’informations sur les démarches menées au niveau local.

 

B : Télésoin en orthophonie : système sécurisé et tutoriels

La FNO a obtenu la prolongation du télésoin et s’en réjouit pour la sérénité d’un retour des orthophonistes à une activité normale et pour la continuité des soins des patients. Le texte est paru le 12 mai au Journal Officiel. La FNO est toujours en attente de l’extension du télésoin aux patients jamais suivis initialement dans le cadre de l’urgence, aux bilans de renouvellement et aux troubles vocaux.

  • La FNO a mis en œuvre un système d’accès au télésoin totalement gratuit et sécurisé en partenariat avec la société Inzee.care : cliquez ici pour en savoir plus et découvrir le tutoriel.
  • Vous êtes adhérent·e ? La FNO vous propose une formation en ligne sur le télésoin en orthophonie, réalisé par Géraldine Robache-Wickert, orthophoniste. Cliquez ici pour accéder à la formation.
  • Enfin, une foire aux questions est disponible en cliquant ici.

 

Toutes les informations sur les aides

Un document de synthèse publié le 18 mai est disponible en cliquant ici.

A : Fonds de solidarité de l’État pour les orthophonistes libéraux

Le gouvernement a mis en place un fonds d’aide pouvant aller jusqu’à 1 500€ pour les très petites entreprises (TPE), entrepreneurs, indépendants et professions libérales. Les orthophonistes libéraux peuvent donc en bénéficier. Vous pouvez remplir votre déclaration sur le site www.impots.gouv.fr

La FNO a réalisé un document avec toutes les informations sur les critères d’éligibilité, les modes de calcul…

 

B : Dispositif de soutien financier exceptionnel mis en place par le Gouvernement et la CNAM-TS

À partir du jeudi 30 avril 2020, l’Assurance maladie met en ligne, sur l’espace amelipro de chaque professionnel, un téléservice pour demander une indemnisation dans l’objectif de permettre de faire face aux charges fixes.

 

C : Prise en charge des indemnités journalières pour les orthophonistes libéraux exposés personnellement au Covid

L’Assurance Maladie prend en charge, de manière dérogatoire et sans délai de carence, les indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

La procédure à suivre varie selon la situation amenant le professionnel de santé à interrompre son activité professionnelle.

 

D : Comment demander un arrêt de travail pour garder son enfant sur le site declare.ameli.fr

Le site declare.ameli.fr permet de se déclarer en tant que professionnels de santé libéraux devant rester à domicile pour garder son enfant de moins de 16 ans concerné par la fermeture de son établissement scolaire ou d’accueil.

Les professionnels de santé relevant des deux autres cas (arrêt de travail parce qu’ils sont atteints par le coronavirus et devant respecter une période d’isolement car ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive en coronavirus), doivent passer par la plateforme téléphonique au 09 72 72 21 12 pour se déclarer.

  • Cliquez ici pour télécharger le tutoriel pour vous aider dans les démarches à suivre

 

Charges et assurances

 

A : Reports de charge

L’URSSAF et la Carpimko ont annoncé une suspension de prélèvements de charges qui seront reportés. Concernant la Carpimko, aucune démarche n’est à faire, le report des prélèvements mensuels est automatique.

Pour l’URSSAF, l’échéance du 20 mai ne sera pas prélevée et sera lissée que les autres échéances. Il est également possible de solliciter un délai de paiement sans majoration de retard ni pénalité et d’ajuster votre échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de vos revenus 2020, en réestimant votre revenu sans attendre la déclaration annuelle. Les démarches sont à faire sur le site urssaf.fr dans votre espace en ligne.

AGCO-ASARTIS suspend jusqu’à nouvel ordre toutes ses facturations et tous les règlements de ses adhérents. Les règlements par prélèvements sont bloqués jusqu’à nouvel ordre.

 

B : Obligations fiscales : mesures d’assouplissement

Des reports d’échéances fiscales et autres mesures d’assouplissement ont été décidées par la DGFiP pour accompagner les entreprises, parmi lesquelles les cabinets libéraux, dans le contexte actuel de crise sanitaire.

 

C : Assistance et prévoyance : Contrat de RCP étendu aux dommages Covid-19

Dans le cadre de la poursuite ou de la reprise d’activité, le contrat de RCP et Protection Juridique, souscrit auprès d’Assistance et Prévoyance, est étendu aux dommages liés au Covid-19, que l’orthophoniste pourrait causer à autrui dans le cadre son activité professionnelle.

Les mesures d’hygiène et de gestes barrières indiquées dans les fiches de reprises d’activité doivent être strictement respectées.

Si vous n’avez pas souscrit votre contrat RCP et Protection Juridique professionnelle chez notre partenaire en assurances, Assistance et Prévoyance, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur.

 

Orthophonistes salarié·e·s

 

Note d’informations pour les orthophonistes salarié·e·s 

La plupart des orthophonistes salarié·e·s poursuivent leur activité dans leurs établissements depuis le début de l’épidémie de COVID-19 en assurant les missions qu’ils et elles mènent habituellement.

La FNO propose une note d’informations qui fait le point sur certaines questions qui nous sont adressées. Les informations ci-dessous sont soumises à modification en fonction des décisions du gouvernement.

 

 

 

On parle de nous dans la presse : retrouvez une sélection d’articles de presse sur l’orthophonie et les orthophonistes en temps de pandémie en cliquant ici.