L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésPratiques Professionnelles2 avril : journée de sensibilisation à l’autisme

Ce jeudi 2 avril est la journée internationale
de sensibilisation à l’autisme. 

 

La crise sanitaire actuelle et notamment les règles de confinement qu’elle implique ont des répercussions importantes sur la vie des personnes confrontées aux troubles du neurodéveloppement.

Par exemple, les contraintes imposées pour les sorties ne sont pas adaptées aux personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme ou des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité.

Le Président Emmanuel Macron a proposé des adaptations lors de son allocution ce matin (cliquez pour lire la vidéo).

Sophie Cluzel[1] et Claire Compagnon[2] animent ce jeudi 2 avril à 17h un Facebook Live dédié à la gestion du Covid pour les personnes et familles concernées par l’autisme. Elles avaient précédemment informé la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) que des réponses avaient été demandées au plus haut niveau du Gouvernement.

 

Autisme et TND : un engagement fort des orthophonistes

Pour rappel, Anne Dehêtre, présidente de la FNO, a été nommée en juin 2018 au Conseil national des troubles du spectre autistique et des troubles du neurodéveloppement ; cela traduit le rôle d’expert des orthophonistes, du repérage au dépistage, ainsi que dans la prise en charge y compris précoce.

Les orthophonistes soutiennent les patients et leur entourage dans le parcours de soins.

Retrouvez les recommandations professionnelles et des documents ressources

Une formation continue à distance est en ligne sur FNO.fr en cliquant ici .

Elle permet de se constituer une boite à outils spécifiques au service de son projet thérapeutique, dans 3 domaines, le comportement, la communication réceptive et la communication expressive des personnes autistes.

 

Des ressources et des contenus à disposition du grand public

Vous trouverez en cliquant ici un document de la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement. Il présente notamment les mesures et actions qui peuvent aider les personnes et leurs familles à traverser cette période de confinement.

Il synthétise également les ressources mobilisables et des contenus utiles produits dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 qui doit développer le diagnostic précoce permettant de limiter les sur-handicaps chez les personnes atteintes de TSA.

En particulier, la plateforme téléphonique “Autisme Info Service”, gratuite, ouverte au grand public et accessible au 0 800 71 40 40. Elle permet d’écouter, d’orienter et d’informer familles, associations, travailleurs médico-sociaux, professionnels de la santé et de l’éducation. “Autisme Info Service” est également accessible via un site web et met à disposition du public des fiches d’information et un annuaire.

 

[1] secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées
[2] déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la « Stratégie nationale autisme au sein des troubles du neurodéveloppement 2018-2022 »