L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésHalte aux demandes injustifiées de bilan orthophonique

Halte aux demandes injustifiées de bilan orthophonique dans le cadre des aménagements scolaires : la FNO et le ministère de l’Éducation Nationale trouvent une solution. 

 

La FNO et le ministère de l’Éducation Nationale trouvent une solution aux demandes injustifiées de bilan orthophonique dans le cadre des aménagements scolaires.

La FNO et la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) ont travaillé conjointement pour répondre aux demandes répétées et injustifiées de réalisation de bilan orthophonique de moins de X mois/années ne correspondant pas à notre NGAP.

Il s’agit de clarifier le rôle du bilan orthophonique et son inscription dans le parcours de soin et de proposer un outil de coordination entre les orthophonistes et le personnel de l’Éducation nationale dont les médecins scolaires.

L’objectif est avant tout de permettre une meilleure prise en compte des répercussions des troubles présentés par nos patient·es et un accompagnement au plus près de leurs besoins.

Cette collaboration a permis :

  • La réalisation d’un courrier, conjointement signé, à l’adresse des orthophonistes et des médecins de l’Éducation Nationale
  • L’élaboration d’un outil de coordination sans informations médicales : la grille d’impact résiduel à destination des orthophonistes
  • La rédaction de notice d’utilisation de la grille à destination des orthophonistes

Cette grille pourra être remplie par l’orthophoniste au cours d’une séance en concertation avec le ou la patient·e et son entourage. Ensuite, elle pourra être transmise au personnel de l’Éducation nationale par la famille.

Vous pouvez télécharger ci-dessous en PDF les différents éléments.