L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCadre législatifQuotas : la mobilisation de la FNO entendue

Plus d’étudiant·es en orthophonie pour la rentrée 2021 ?
La mobilisation de la FNO semble porter ses fruits !

Ce jeudi 1 juillet, la FNO a obtenu du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche une augmentation du quota des étudiants admis en première année des études d’orthophonie pour la rentrée 2021.

Le ministère s’est engagé auprès de la FNO à débloquer des fonds qui permettraient aux centres de formation universitaires en orthophonie d’accueillir plus d’étudiants pour cette rentrée, dans de bonnes conditions, en maintenant un enseignement de qualité.

Le ministère doit maintenant se rapprocher des universités concernées et des centres de formation en orthophonie pour négocier avec eux le nombre de places qu’ils seraient prêts à ouvrir.

Pour rappel, le 26 juin a paru au Journal Officiel l’arrêté fixant le nombre d’étudiant·es à admettre en première année d’études préparatoires au certificat de capacité d’orthophoniste. Seulement 912 étudiant·es devaient entrer dans les différents centres de formation en septembre 2021 alors qu’ils et elles étaient 960 à la rentrée 2020, ce que la FNO avait dénoncé par communiqué de presse.

La FNO se réjouit donc de cette annonce. L’augmentation du nombre de professionnels formés est une des solutions phare au dramatique problème de l’accès aux soins en orthophonie.

La FNO s’engage auprès des universités, des doyens des UFR de médecine, des directeurs et des responsables pédagogiques de tous les centres de formation universitaire en orthophonie à trouver ensemble les moyens d’accueillir ces nouveaux étudiants et à faire respecter les engagements financiers promis.