L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilActualitésCadre législatifInquiétude au sujet des expérimentations de licences « métiers du soin »

Inquiétude au sujet des expérimentations de licences « métiers du soin »

La FNO tient aussi à partager sa grande inquiétude sur les expérimentations lancées par certaines universités dans le but de créer des licences « métiers du soin ».

Le but de ces licences est d’enseigner des connaissances transversales aux filières des métiers de la santé, mais souvent, sans y intégrer les étudiant·es en médecine, en restreignant le périmètre de ces nouvelles licences aux seules professions appelées encore « paramédicales ».

La FNO s’inquiète de ces nouvelles filières qui sont élaborées très souvent sans discussion, rapidement et ne respectent pas notre référentiel de compétences validé pourtant par le ministère de la Santé.

La FNO a toujours été favorable à la mutualisation de certains enseignements avec d’autres cursus de formation en santé, si ces mutualisations respectent la maquette pédagogique nationale décrite dans le référentiel formations validé par le ministère de l’Enseignement Supérieur. Ces mutualisations se font déjà dans certaines universités.

La FNO s’oppose à ce que la formation initiale des orthophonistes puisse être démantelée pour pouvoir répondre à des licences globales qui ne laisseraient que peu de places aux enseignements spécifiques de chaque profession.

Les professionnel·les paramédicaux·ales ne sont pas interchangeables, ils et elles ont chacun et chacune leurs compétences spécifiques répondant à des besoins de soins spécifiques à chaque patient·e !