L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
AccueilPresseCommuniqués de presseAccès direct : l’inacceptable recul du Gouvernement

L’inacceptable recul du Gouvernement aggrave les difficultés d’accès
aux soins orthophoniques, une décision et une méthode d’un autre âge !

 

Le Gouvernement bloque de façon incompréhensible, à la dernière minute, l’accès direct aux soins orthophoniques ; il s’agit d’un recul pour tous les patients et pour toute une profession.

Sans aucune concertation, il a fait voter un amendement surprise, qui traduit une méconnaissance totale des modalités de prescription en orthophonie et de la réalité du terrain. En effet, non seulement cet amendement annule la mention de la possibilité de l’accès direct aux soins orthophoniques, mais il ajoute une mention inappropriée autorisant l’ajustement des prescriptions.

C’est un véritable désaveu des travaux des parlementaires qui pourtant étaient parvenus à un consensus, à l’issue des nombreux échanges entre le Sénat et l’Assemblée Nationale. Ce texte stabilisé avait reçu le soutien des orthophonistes et des médecins concernés par cette avancée.

C’est une méthode gouvernementale inacceptable, qui passe en force, à quelques heures du scrutin à l’Assemblée nationale, et fait fi des principes démocratiques de base et de la concertation.

La suppression préalable par le gouvernement, de l’amendement de la rapporteuse de la loi qui précisait les modalités de cet accès direct pour faciliter la coordination est un recul inacceptable

Cette suppression réduit à néant tous les travaux des parlementaires qui étaient parvenus à un accord au terme d’une longue procédure législative, en accord avec les aspirations d’une profession. Cela traduit une méconnaissance totale du parcours de soins des patients.

L’amendement proposé initialement ne remettait nullement en question le rôle et le diagnostic du médecin, il permettait de faciliter et d’améliorer le parcours global du patient, tout en maintenant une coordination sécurisée par le compte-rendu de bilan.

Rappelons en outre que, depuis plusieurs décennies, le diagnostic orthophonique est officiellement reconnu, et que les orthophonistes et les médecins travaillent en parfaite coordination, dans l’intérêt du patient.

Retrouvez la discussion et le vote de l’article sur l’accès direct, qui ont eu lieu jeudi 18 mars 2021 :