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AccueilRessources diversesComment se connecter en visioconférence

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre inscription à la formation Mieux communiquer qui aura lieu en visioconférence.

La procédure est très simple, mais elle diffère selon que vous ayez ou pas déjà téléchargé l’outil de réunion en ligne Zoom sur votre ordinateur.

Une fois connecté·e, vous pourrez activer votre caméra, poser des questions via l’outil de discussion ou demander la parole lors de la table ronde. Tout cela est expliqué dans le tutoriel ci-dessous.

 

Vous n’avez pas encore téléchargé Zoom sur votre ordinateur ?

1 : Vous utilisez Mozilla Firefox

Cliquez sur « Télécharger maintenant »

 

 

Une fenêtre s’ouvre : cliquez sur « Enregistrer le fichier »

 

 

Le fichier s’enregistre dans vos téléchargements : allez dans l’onglet « Téléchargements » en haut à droite :

 

Cliquez sur le lien : Zoom s’installe

 

Une fois l’installation terminée, vous serez envoyé dans la salle d’attente de la réunion.

Pensez à entrer votre prénom et votre nom, cela permettra de vous identifier si vous souhaiter prendre la parole ou poser une question pendant la session.

 

2 : Vous utilisez Google Chrome ou Microsoft Edge

Cliquez sur « Télécharger maintenant »

 

 

Une fenêtre s’ouvre en bas à gauche : cliquez sur « Ouvrir le fichier »

 

 

Zoom s’installe

 

Une fois l’installation terminée, vous serez envoyé dans la salle d’attente de la réunion.

Pensez à entrer votre prénom et votre nom, cela permettra de vous identifier si vous souhaiter prendre la parole ou poser une question pendant la session.

 

Vous avez déjà téléchargé Zoom sur votre ordinateur : comment se connecter ?

1 : Cliquez sur le lien de la réunion.

Une fenêtre s’ouvre : cliquez sur « Lancer la réunion »

 

Une seconde fenêtre s’ouvre : cliquez sur « Ouvrir le lien »

 

Vous êtes dans la salle d’attente de la réunion, patientez quelques instants le temps que l’animatrice vous connecte à la session.

 

Une fois connecté.e à la réunion : son et images

1 : Une fois connecté·e : cliquez sur le bouton « Rejoindre l’audio par ordinateur ».

Cela vous permettra d’entendre les présentations des intervenants.

Note : pour des questions pratiques, votre micro est désactivé par l’animatrice pendant la durée de la session. Vous pourrez intervenir à l’oral lors de la table ronde en demandant préalablement la parole à l’animatrice (voir plus bas).

 

2 : Vous pouvez choisir d’activer votre caméra pour plus de convivialité, en cliquant sur « démarrer la vidéo » avec l’icône caméra entourée en rouge en bas de l’écran

Comment intervenir pendant la session ?

1 : Pendant la 1ère heure, lors des interventions : Posez une question écrite

Vous pouvez poser une question à l’écrit en utilisant le bouton « Discussion » entouré en rouge en bas de l’écran.

 

Vous pouvez envoyer votre question à tous les participants ou seulement à l’animatrice, au choix (en bas à droite) :

 

2 : Lors de la table ronde : demandez à prendre la parole

Vous pourrez intervenir à l’oral et interpeller les intervenants. Pour cela vous devez préalablement « lever la main » (en bas à droite) :

Une main bleue apparait en haut à droite en face de votre nom : l’animatrice sera informée de votre volonté d’intervenir, elle vous donnera la parole.

 

Une fois votre intervention terminée, n’oubliez pas de baisser la main (en bas à droite) :